Au terme d’un long processus d’élaboration collective au sein du monde associatif et à l’initiative d’un groupe porteur composé du Collectif 21, du Miroir Vagabond, du Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique et du Carrefour des Cultures, un Plaidoyer pour l’Associatif se propose d’animer la réflexion sur le devenir de ce secteur vital pour notre santé démocratique.

Au départ de l’engagement et de la professionnalisation du secteur, liberté associative, relations avec les décideurs, valeurs associatives et financement ont constitué les thématiques fondamentales abordées en 16 points.

Si le rôle fondamental du secteur associatif dans la prise en charge de nombreux besoins sociétaux n’est plus à démontrer, s’interroger sur son action et son devenir est un devoir démocratique.

Ce plaidoyer s'adresse non seulement aux décideurs de la chose publique mais aussi aux citoyens, à la société civile organisée en ce compris les partis politiques

Nous formulons donc le souhait que vous puissiez accorder au présent Plaidoyer pour l’Associatif toute l'attention qu’il requiert dans et pour votre action.

En soutenant cette initiative vous favoriserez la concertation continue entre les acteurs de la démocratie et vous contribuerez à donner plus de force à nos institutions pour bâtir une société plus juste, solidaire et inclusive.